Organisation du Comité
Les instances dirigeantes
​
L'Assemblée Générale (AG)
Instance souveraine chargée de la définition de la politique générale du comité. Elle valide les rapports d'activité et financier, vote les orientations, le budget et élit pour 4 ans la Direction Départementale Collégiale.Le comité réunit ses associations membres en Assemblée Générale annuelle entre octobre et décembre. Les délégués représentant les associations doivent être licenciés FSGT pour la saison en cours.L'Assemblée comprend une partie institutionnelle (rapports, bilans, votes,...) et une partie de travaux thématiques où chacun peut s'exprimer, s'impliquer et contribuer au développement de nouveaux projets ....
​
La Direction Départementale Collégiale (DDC)
Organe de direction chargé de l'élaboration, de l'orientation et du contrôle de la politique générale du comité. Ses membres (quinze à vingt issus des associations affiliées) sont élus par l'Assemblée Générale.
​
La Coordination
Organe restreint chargé de la gestion courante et de la représentation du comité dans le cadre de la politique générale définie par l'Assemblée Générale. Ses membres sont élu par la direction collégiale parmi ses membres.
​
Le Conseil du Développement (CoDev)
Organe chargé d'assurer la coordination des différents organismes internes et d'engager la réflexion sur des thèmes importants pour les objectifs et la pérennisation du comité en particulier et de la FSGT en général. Non élu, il est constitué des membres de la Direction Collégiale, des permanents du comité, de représentants des activités et de représentants des clubs affiliés.
​
​
​
L'organisation fonctionnelle
Les Domaines
Le comité est structuré en domaines. Chaque domaine regroupe des secteurs de travail ayant entre eux des liens basés sur le fonctionnement opérationnel. Le fonctionnement est articulé autour de 6 domaines :
- Activités (D1) : politique sportive, initiatives majeures et trame commune à toutes les disciplines.
- Cohésion et vie associative (D2) : cohésion de l'ensemble, projets originaux et soutien à la vie associative.
- International (D3) : échanges bilatéraux, initiatives internationales, liens avec le CSIT.
- Formation (D4) : organisation et réflexion sur la politique de formation du comité.
- Finances et forces humaines (D5) : politique financière et réalisation des budgets, suivi des forces humaines.
- Communication (D6) : organisation de la communication, liens médias et site internet, visibilité et reconnaissance.
​
Les Commissions Départementales d'Activité (CDA)
Elles organisent au quotidien les activités qui se développent sur le terrain en proposant aux pratiquants des activités sportives de tous niveaux privilégiant les valeurs humaines (convivialité, respect, progrès), innovantes (nouveaux concepts, adaptation des règles pour tous les âges et niveaux), structurées (activités régulières, compétition ou rassemblement) et dynamiques.
Ce sont des structures ouvertes, véritables espaces de liberté et d'implication, au sein desquelles chaque club peut se faire représenter par un adhérent de son choix de façon à faire entendre sa voix et participer à l'évolution de sa pratique.
Actuellement 21 commissions sont organisées au sein du comité (Football à 11, BPA 7, Walking Foot, Athlétisme et course hors stade, GAM/GAF, GR, PGA, Danse, Multisports petite enfance et pratiques familiales, Badminton, Pleine nature, Tir à l'arc, Pétanque, Activités subaquatiques, Judo, Volley-ball, Tennis de table, ...).
​
Les Collectifs
Des collectifs de travail, permanents ou occasionnels, sont activés au sein des domaines afin de permettre un meilleur fonctionnement ou engager une réflexion particulière sur une fonction opérationnelle. Ils mettent en réseau différentes composantes du comité (clubs et commissions, bénévoles et salariés) autour de thématiques communes ou de projets.
Collectifs permanents actuels :
- Inter-activités : regroupe les commissions d'activité.
- Vie associative et bénévolat : relations et politique associative, soutien au fonctionnement, implication et bénévolat.
- Activités socio-sportives : coordination politique et technique des actions socio-sportives.
- Sport et santé : Etude des liens entre pratique physique et santé, information, lutte anti-dopage, animation projets.
- International : relations, échanges et initiatives internationaux.
- Formation : réflexion et initiatives de formation (activité, dirigeants, ...).
- Finances : suivi financier, politique financière, réalisation des budgets.
- Forces humaines : organisation des forces bénévoles et salariées, gestion des salariés.
- Communication : outils communs, liens médias, site internet, réseaux sociaux, actions de visibilité et de reconnaissance.