top of page

Activités subaquatiques

La plongée à la FSGT

 

La FSGT est la seule fédération multisports habilitée à délivrer des qualifications "plongée" en France. Par conséquent et selon la réglementation de vigueur (code du sport), tous les brevets de plongeur et moniteur délivrés par la FSGT ont les même prérogatives que ceux de la fédérations française. Elle œuvre depuis 60 ans à la démocratisation de la pratique des activités subaquatiques.

- 1948 : création du 1er club d'activité subaquatique FSGT à Marseille

- 1968 : 1er stage fédéral de formation de cadres plongée FSGT

- 1982 : reconnaissance ministérielle des brevets de plongée FSGT

- 2011 : création du premier cursus français HANDISUB

- 2011 : création du premier cursus français d'Open water FSGT et des certificats de spécialité

Plonger à la FSGT c'est prendre du plaisir mais ausi se former et se qualifier :

• Nitrox, Trimix, Recycleur et Sidemont

• Environnement subaquatique (bio)

• Handisub

• Sauvetage nautique (CAFSAN)

• Suba Jeun's

• Randonnée palmée

• Apnée

• Inspection visuelle

Une philosophie basée sur l'évaluation continue en situation réelle est préférée à l'examen sanction. Avec des méthodes de validation souples, adaptées et axées sur l'expérience des plongeurs en milieu naturel. Tous les niveaux sont validés par l'évaluation d'un niveau de pratique stable dans le temps et non d'une reproduction technique le jour J.

La FSGT valorise les capacités d'adaptation et comportements sécuritaires nécessaires à l'exploration plutôt que les seuls savoir-faire techniques.

La FSGT est très attachée à la mise en place de procédures de certification organisées dans le cadre de situations réelles. Les brevets d'enseignant, les stages fédéraux sont organisés avec de vrais élèves hors de toute situation créée par le jury. L'expérience étant considérée comme le vecteur essentiel de nos formations, tous les niveaux d'enseignant impliquent un stage pédagogique (pratique et théorie) spécifiques à l'enseignement dans chaque zone d'évolution.

​

​

Les certifications FSGT

Elles permettent la délivrance de deux types de cartes :

• Cartes double-face CMAS/FSGT

• Cartes ISO/FSGT

Depuis 2010, La FSGT a adopté les normes relatives à la plongée de loisirs (ISO et NF-EN) tout en respectant le code du sport français.

​

​

La plongée FSGT c'est aussi

 

• L'open Water FSGT : qui n'est pas un produit marchand mais un cursus pédagogique qui vise à former des plongeurs à une pratique autonome et responsable dès l'initiation. Pertinent mélange de la plongée française sécuritaire et de la plongée mondiale récréative, la plongée FSGT, conforme au norme ISO, privilégie une école basée sur l'expérience.

• Les certificats de spécialité : l'école FSGT basée sur l'expérience propose des compléments de formation : nuit, eau froide, altitude, cavité, épave, vêtement sec, photo & vidéo, environnement subaquatique, orientation et profonde (PA60)

• Un projet associatif et des centres professionnels : la Plongée FSGT est fondamentalement associative et basée sur le bénévolat avec pour principal objectif l'accès des activités subaquatiques au plus grand nombre. Dans la poursuite de cet objectif, la complémentarité avec le monde professionnel semble importante, ainsi la FSGT propose aux Centres Professionnels une convention pour devenir Centre Professionnel Partenaire (CPP) avec la possibilité de délivrer des cartes brevets et des licences FSGT.

 

Ces activités sont rassemblées au sein de la Commission Départementale d'Activité Plongée.

Composée de bénévoles issus des clubs, la CDA organise et gère l'activité avec  pour missions :

  - le soutien à la création et au développement des activités dans les clubs  

  - la formation des dirigeants et animateurs  

  - l'organisation de l'activité sur le département.

  

​

Permanent référent de l'activité :

 

Rémi LAMBERT         remi.fsgt13@orange.fr          0660 780 964

bottom of page