top of page

BPA7

« Balle au Pied Auto arbitrée à 7 joueurs »

 

Le foot à 7 est né au sein de la Fédération Sportive et Gymnique du Travail dans le respect des principes d’accessibilité du sport, innovation, culture multisports, vie associative et citoyenneté.

 

Aujourd’hui nous considérons que cette pratique qui est devenu un fer de lance de notre dynamisme départemental (avec 270 équipes et plus de 3500 joueurs hebdomadaires) a atteint un tel niveau de développement qu’il faut se démarquer au travers d’une nouvelle appellation qui nous permettra de mieux communiquer et affirmer les bases spécifiques d’origine de cette pratique, dont les mots d’ordre sont un football où priment le respect de l’adversaire et le jeu avant l’enjeu, et que l’on peut désormais décliner en 3 points :
     . Balle au pied : le concept est celui d’un sport renvoyant aux fondamentaux du football, tout en ayant la volonté de simplifier au maximum les règles pour en favoriser l’aspect ludique et l’accessibilité à tous les niveaux : absence de hors jeu, interdiction du tacle, touche au pied...
     . Auto-arbitré : le déroulement des rencontres est fondé sur la responsabilisation des joueurs et le respect des adversaires, ce qui se matérialise par le principe d’auto-arbitrage basé sur la bonne volonté de chacun et le rôle de médiateur demandé aux responsables d’équipes.
     . A 7 joueurs : un jeu à 7 joueurs qui en prolonge les autres caractéristiques par le fait qu’il y ait une optimisation des possibilités d’avoir le ballon et du nombre de buts marqués dans une rencontre.

 

Cette décision vise alors à la fois à asseoir une stratégie de communication plus conforme au projet, et faciliter le travail de la commission pour affirmer sur le terrain la matérialisation des bases de la pratique dans un environnement fortement tourné vers cette spécificité : logique de championnat sans montée et descente, promotion et dialogue avec les responsables d’équipes, lien particulier à l’observation et aux remontées du déroulement sur le terrain, mise en place de projets originaux basés sur la rencontre...

 

Nous pensons que c’est une orientation nécessaire pour que cette pratique puisse en conserver ses principes fondateurs, alors n’hésitez pas en diffuser les contenus !

Consultez le site du BPA7 pour tous renseignements

www.bpa7-13.fr

Veuillez faire votre demande de dirigeant pour votre compte par mail (commission@bpa7-13.fr) en indiquant votre nom, prénom ainsi que le nom de votre équipe.

Vous recevrez alors par mail un mot de passe provisoire.

REGLEMENTBPA7

PVBPA7n°1

PVBPA7n°2

PVBPA7n°3

PVBPA7n°4

PVBPA7n°5

PVBPA7n°6

PVBPA7n°7

PVBPA7n°8

PVBPA7n°9

PVBPA7n°10

PVBPA7n°11

PVBPA7n°12

PVBPA7n°13

bottom of page