AikiDo Budo
Aikido à la FSGT : C’est le partenaire qui nous fait progresser
Ce slogan de notre Fédération reflète tout à fait l’esprit de l’activité Aïkido à la FSGT.
Interview d’Eugène Gilly, membre de la Direction Départementale Collégiale, sur ce qui à la fois un art et un sport.
Créé au Japon « Aikido » signifie la voie pour combiner l’harmonie du corps et de l’esprit avec l’énergie.
C’est un sport de défense qui, en même temps, accroit la confiance en soi du pratiquant. On se sert de l’attaque du partenaire (plutôt que de l’adversaire) pour pratiquer son geste technique.
En même temps, c’est un art qui permet de s’exprimer. Le parallèle que l’on peut faire, c’est celui de la peinture. Picasso et Cézanne sont tous deux de grands peintres, mais avec des styles différents. On voit vite le caractère du pratiquant, à travers ses gestes d’aïkido.
A la FSGT, nous avons choisi de ne pas faire de compétitions. Les bases, appelées « kyons », sont respectées. En même temps, la liberté d’expression reste grande. Nos professeurs bénévoles privilégient le partage.
On travaille avec un grand professeur, Jean-Fançois Riontet, formé au Japon. Pédagogue au grand coeur, il met ses connaissances au service des autres.
Notre activité est très récente (6 ans). Nous avons 5 clubs dans les Bouches du Rhône (2 à Marseille, 1 à La Ciotat, 1 à Gardanne, 1 à Aix). Nous regroupons 100 à 120 pratiquants.
Si nous organisons localement par an, 4 stages de masse avec tous les clubs, ainsi que 4 stages de mise en situation (où les nouveaux professeurs font cours, sous l’œil bienveillant des plus expérimentés), nous avons un rayonnement européen intéressant. Tout d’abord, avec un stage annuel européen, pendant le pont de l’Ascension à Gardanne. Ensuite, par un bon nombre de déplacements à l’étranger pour apporter notre concours à ceux qui souhaitent pratiquer dans le même esprit que nous.
Pour nous, la technique est vraiment au service de l’humain.