top of page
Formation des animateurs de randonnée pédestre

 

Des sessions de formation d'animateurs de randonnée pédestre sont organisées régulièrement dont au moins une de niveau 1 chaque saison organisée au village de vacances de la Baume à la Roque d'Anthéron. On y travaille la conduite de groupe, l'anatomie-physiologie, la réglementation, la sécurité, les secours, la connaissance de la FSGT et l'organisation du sport en France. Les stagiaires apprennent à lire et utiliser une carte ainsi qu'à manipuler la boussole en salle puis avec une mise en pratique appliquée sur le terrain.

Formations proposées

 

Les formations d'accompagnateur de randonnée proposées sont construites à partir des contenus et UF du brevet fédéral d'animateur de la spécialité randonnée pédestre et peuvent permettre, si le stagiaire remplit les conditions exigées, d'obtenir le diplôme d'accompagnateur de randonnée pédestre 1er degré ou 2ème degré ou 3ème degré. Les modules spécifiques ou de perfectionnement ne sont organisés que lorsqu'une demande est formulée.

Tout en favorisant l’échange d’expérience entre les participants, ces formations apportent des connaissances théoriques et scientifiques que le stagiaire doit ensuite mettre en pratique dans son association pour acquérir les compétences qui pourront ensuite être sanctionnées par la remise du diplôme fédéral.

Sessions 2023

 

du 6 au 08 mai 2023 à La Roque d'Anthéron (13) stage complet

Module Accompagnateur de randonnée pédestre 1er degré  (30 h de cours + mise en pratique et certification)

Pré-requis : Etre : pratiquant de randonnée licencié FSGT pour la saison en cours; investi dans la vie associative de son club et justifier avoir participer à 10 courses dont au moins 5 au sein d'une association FSGT.  

Objectifs : Savoir mobiliser les connaissances et justifier des compétences nécessaires à la préparation et l'accompagnement de randonnées pédestres, la gestion de groupes en sécurité. Maîtriser les règles et la législation applicables à cette pratique. Thèmes abordés : Connaissance de la FSGT - Législation et environnement juridique propres à la randonnée - Lecture de carte et orientation - Préparation d’un itinéraire - Produire de la sécurité - Physiologie et prévention des accidents - Gestion et conduite de groupe en sécurité - Environnement.  

Mise en situation et conduite de 5 randonnées minimum avant de se présenter devant le jury pour la certification.

                                Présentation      Bulletin d'inscription

du 12 au 14 mai 2023 à l'Alpe du Grand Serre (38) Réservé aux stagiaires ayant suivi la formation initiale

Module Accompagnateur de randonnée pédestre 2ème degré  (Evaluation finale)

Pré-requis : Etre titulaire du 1er degré depuis 1 an, licencié FSGT  pour la saison en cours; investi dans la vie associative de son club et justifier avoir participer à 10 courses de niveau II .

Objectifs : Maîtriser les connaissances nécessaires à la préparation,  l'accompagnement et la conduite de randonnées pédestres. Connaître les règles et la législation applicables à cette pratique.

Thèmes abordés : Préparation d’un itinérant - Orientation, altimètre, GPS - Produire de la sécurité - utilisation des cordes en sécurisation - Physiologie et prévention des accidents - Environnement.  

Samedi 21/01/23 - Samedi 04/03/23 - Samedi 08/04/23 - Samedi 03/06/23 à Marseille (13)

Module "PSC1" (8 heures)

Public : Licenciés FSGT en situation d’animation et désirant faire valider leur brevet fédéral ou simplement connaître les premiers secours pour un acte citoyen. Formation accessible dès l'âge de 10 ans.

Objectifs : Acquérir les savoirs et savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime avant sa prise en charge par les services de secours. Utilisation d'un défibrillateur automatique.

                               Bulletin d'inscription

bottom of page