
Pratique Partagée
La Pratique Partagée : un sport pour tous, ensemble

Quand le handicap devient une force collective
La pratique partagée est un concept fondamental pour promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap (PSH) dans le milieu sportif. Il s'agit d'offrir à chacun la possibilité de pratiquer une activité physique, qu'il soit valide ou en situation de handicap, dans un même cadre, avec les mêmes règles, et avec une attention particulière à l'adaptation des pratiques.
L’objectif de la pratique partagée est de favoriser l’intégration ainsi que la cohésion entre tous les participants et de déconstruire les stéréotypes liés au handicap, tout en encourageant les valeurs d’entraide et de solidarité.
C’est un moyen de permettre à des PSH, qu’elles soient physiques ou mentales, de pratiquer un sport aux côtés de personnes valides, dans une ambiance bienveillante et respectueuse.
La FSGT 13, dans sa démarche de promotion de l’inclusion à travers le sport, organise des journées dédiées à la pratique partagée. Ces événements sont une opportunité pour les clubs sportifs de se former et d’échanger sur les meilleures pratiques pour accueillir des PSH au sein de leurs structures. Ces journées sont aussi un moment fort de partage et de sensibilisation, où des activités adaptées sont proposées à tous, favorisant le respect mutuel et l’apprentissage collectif.
Une prochaine Journée de la Pratique Partagée est prévue le 26 avril 2025 à Cles Gardanne.
Permanent référent :
Aurélien SAUJAT / Courriel : aurelien.fsgt13@orange.fr / Tél : 06 12 90 86 18