top of page
La gymnastique artistique (GAF/GAM)

 

C’est la gymnastique traditionnelle aux agrès :

  - GAF pour les filles : barres asymétriques, saut de cheval, sol.

  - GAM pour les garçons : cheval d’arçon, anneaux, saut de cheval, sol, barre fixe, barres parallèles; poutre.

Une nouvelle génération de responsables impulse une dynamique forte. La Commission départementale permet de s’organiser et de soutenir, ensuite, sur le terrain, les clubs organisateurs de compétitions.

La Gymnastique Rythmique (GR).

 

Elle se pratique avec des engins : des cerceaux, des ballons, des rubans et des massues ou mains libres. C'est une activité gymnique d’expression, en solo, en duo et en groupe, mettant en relation le corps, l’engin, et une musique dans un espace multidimensionnel.

Les gymnastes s’expriment au travers d’un enchaînement continu et fluide d’actions, où ni la difficulté, ni l’effort n’apparaissent dans le seul but de plaire, d’étonner et d’émouvoir les spectateurs, partie intégrante de la discipline.

1Cette discipline demande de la rigueur, tant en technique corporelle qu’en maniement des engins. Coordination, souplesse et dynamisme doivent être au rendez-vous.

La Gymnastique Esthétique (Voir GR)

 

C'est une variante à mains libres et sans engins de la GR. Elle met en avant le travail de synchronisation au main libre (6 à 10 gymnastes), la continuité et la fluidité des mouvements, la relation musique/mouvements, la richesse des formations et des changements de formation, la beauté gestuelle et les qualités physiques des gymnastes par l’utilisation des sauts, pivots et équilibres mais surtout par un travail d’ondes riches, variés et complexes.

Les Productions Gymniques et Artistiques (PGA).

 

Une activité spécifique à la FSGT qui allie, de manière originale, gymnastique, danse, théâtre, mime et autres formes d’expression corporelle.

C’est une discipline ouverte à tous les âges, de 7 à 77 ans, dans le cadre d’une même chorégraphie ». Les PGA  sont à la fois techniques et esthétiques, souvent spectaculaires avec leurs athlètes, leurs chorégraphies et leurs décors.

La difficulté de la discipline, réside dans la diversité des domaines embrassés ce qui entraîne une cotation complexe à unifier (note sur la technique, note sur la mise en scène…).

 

Les activités gymniques sont gérées par des Commissions Départementales d'Activité 

 

Composées de bénévoles issus des clubs les CDA ont pour missions :

 - Le soutien à la création et au développement de l'activité dans les clubs ;

 - La formation des dirigeants et animateurs ;

 - L'organisation des activités sur le département.

Permanent référent des activités gymniques et artistiques :

 

Thierry MONTCEL / Courriel : thierry.fsgt13@orange.fr   / Tél. : 0603 872 114

bottom of page